Relations et classes d'équivalence
Relations et ensembles
On considère des relations entre l’ensemble et l’ensemble . Écrire les relations suivantes comme des sous ensembles de .
- « est inférieur strictement à »,
- « est inférieur ou égal à »,
- « divise ».
Écrire les relations réciproques de chacune des relations précédentes.
Dessiner les graphes des fonctions suivantes et de leurs inverses.
- La fonction définie par .
- La fonction définie par ;
- La fonction définie par ;
On rappelle qu’un graphe est une relation. Dans les cas ci-dessus, s’agit-il de relations réflexives, symétriques, transitives ?
Diagrammes de Hasse
Considérons le graphe de compatibilité des groupes sanguins: signifie que une personne du groupe sanguin peut donner son sang à une personne du groupe sanguin .
Définir la relation « compatibilité ». Est-elle réflexive, transitive, symétrique, antisymétrique?
Rappel : l’ensemble des parties d’un ensemble est l’ensemble de tous les sous-ensembles de (y compris l’ensemble vide et lui-même).
On considère l’ensemble des parties de muni de la relation ( est contenu dans ). La relation est-elle un ordre ? En dessiner le diagramme de Hasse.
Propriétés des relations
Donner des exemples de relations qui sont
- réflexives et symétriques mais pas transitives,
- réflexives et transitives mais pas symétriques,
- symétriques et transitives mais pas réflexives.
La relation sur les entiers suivante est-elle une relation d’équivalence ?
.
Donner la classe d’équivalence de 3, 4, 5, 6.
Les relations suivantes sont-elles des relations d’ordre sur les entiers? Et sur les rationnels?
- si et seulement si .
- si et seulement si .
- si et seulement si est multiple de .
- si et seulement si l’écriture de en base dix est contenue dans l’écriture de en base dix (ex. : ).
Rappel: On dit que , et on lit « équivaut à modulo », s’il existe une entier tel que . De façon équivalente, si et donnent le même reste dans la division par .
Montrer que pour tout entier , la relation « équivalent modulo » est une relation d’équivalence sur les entiers. Caractériser les classes d’équivalence.
Soit . On définit sur l’ensemble la relation : si et seulement si est pair et est divisible par 3.
- Donner le cardinal de .
- Vérifier que est une relation d’équivalence.
On désigne par la classe d’équivalence de .
- Calculer le nombre d’éléments des classes .
- Soit . Montrer que si , alors .
- Combien y a-t-il de classes d’équivalence différentes ? Donner leur liste.
- Déterminer le cardinal de chaque classe d’équivalence. Le résultat est-il compatible avec la cardinalité de ?